dimanche 22 mars 2015

21 mars 1915 - 21 mars 2015

Par Marie Deschamps 

 

Il y a exactement 100 ans, dans la Somme, des canons crachaient leur poudre, expulsaient leur métal pour mieux estropier et assassiner.
Il y a exactement 100 ans, bien avant ma naissance, mon histoire se dessinait déjà dans les traumatismes de mes ancêtres.
Il y a exactement 100 ans, Oan, instituteur breton, rencontrait Angèle, orpheline d'une dizaine d'années.

100 ans plus tard, l'homme est toujours aussi violent et destructeur; seuls la forme des canons, la taille et la vitesse des projectiles ont légèrement... évolués.


100 ans plus tard, je voudrais ramener un instant, l'instant d'une lecture graphique et poétique, l'Histoire à mon histoire.
M'approprier un décor, des personnages, le chemin parcouru, ensemble, pour nous emmener vers d'autres horizons, pour chacun différents.
Jouer avec la fiction pour s'approprier la réalité, jouer avec l'histoire pour revendiquer son libre arbitre, jouer avec les émotions pour se sentir vivant.

Raconter et décrire la guerre de 14 n'est pas ma préoccupation, je ne suis pas historienne et mon dessin s'écrit au présent. Je n'ai pas d'autre prétention que de m'offrir un voyage dans l'espace et le temps pour m'exposer à un environnement et une dramaturgie où mes émotions et mes sensations vont s'animer pour participer à l'évolution (permanente) de mon humanité.

L'Histoire m'a toujours fait peur: trop moche, trop cruelle, trop répétitive, trop justifiée, presque légitimée. Je n'ai pas l'intelligence raisonnable, juste une intelligence émotionnelle, alors trop fragile et pas assez cartésienne pour croire qu'hier n'est pas aujourd'hui.

Il y a exactement 100 ans, le 21 mars 1915, comme aujourd'hui c'était le premier jour du printemps.

"Le Printemps d'Oan" paraîtra fin septembre aux éditions Comme une Orange.
Aidez dès aujourd'hui l'éditeur à financer sa fabrication.
Pré-achetez-le sur son site !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire